L-Tour organise depuis 2014 des parcours et des événements lesbiens et arc-en-ciel pour faire connaître au départ de Bruxelles l’histoire (herstory et history) des communautés LGBTQI+, via des personnalités et des collectivités lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles, trans, intersexes…

Nos objectifs

Le site web va permettre de visibiliser, de faire connaître, de défendre, de soutenir et de promouvoir toute initiative et production des personnes et communautés LGBTQI+, et en particulier des groupes les plus minorisés en son sein (lesbiennes, femmes, présentant des défis physiques – handicap & vieillesse &…, racisé.e.s,…).

Comment

Par des activités qui sont spécifiques ou ouvertes à un large public.

  • L-Tour propose des parcours au départ de Bruxelles, mais aussi des visites de bibliothèques, des formations, des conférences et des événements d’envergure (expositions, rencontres nationales et internationales,…).
  • Le site pédagogique met à la disposition d’un large public des textes et des documents, des témoignages et des portraits, des recherches et des analyses, qui nous font découvrir ‘qui’ a fait ‘quoi’. Ces outils sur la mémoire permettent aussi de comprendre les mécanismes de discrimination qui sont spécifiques à nos communautés, et de trouver les moyens de les combattre et d’œuvrer vers de véritables avancées sociétales.
En savoir plus sur le projet L-Tour…

Ancien logo

Les activités de L-Tour

Parcours

Le parcours couvre des réalisations et des pensées évoluant du tournant des XIX et XXe siècle, jusqu’à aujourd’hui, et remonte partiellement au XVIIe siècle. La cosmopolite Bruxelles sert ainsi de tremplin vers notre histoire locale, nationale et internationale.

Visite de bibliothèques

La visite de bibliothèques permet de répondre à la demande d’informations complémentaires sur ce qui existe en littérature et en matière de recherche.

Événements

L’organisation d’événements (expositions, rencontres…) et la tenue de stands d’information favorise la visibilité de nos communautés LGBTQI+ et les échanges.

Conférences et formations

Des conférences – accompagnées de débats – permettent d’approfondir de manière vivante les sujets abordés durant les parcours. Les formations en assurent un suivi plus approfondi encore.